Situation géographique

 Située dans le littoral sud du Sénégal, la commune de Kafountine se trouve dans la région de Ziguinchor, département de BIgnona, arrondissement de Kataba 1. Elle a une superficie de 908km2.  Elle est limitée :

  • à l’ouest par l’océan Atlantique
  • à l’est par le marigot de Diouloulou
  • au nord par la commune de Kataba 1
  • au sud par le fleuve de Casamance.

On y distingue deux terroirs différents :

  • le premier est constitué de 14 îles ( kailo, Boune, Boko, Saloulou, Kassel, Mantate, Coumba, Coumbaloulou, Bakassouck, Hilol, Haer, Diogué, Niomoune et Hitou) et s’étend sur 832km2
  • Le second correspond a la partie continentale qui couvre une superficie de 76km2 et compte 5 villages ( kafountine, Diannah, Albadar, Abene et Colomba ).

Sa position géostratégique lui confie confère un statut de pôle économique en devenir ( pêche, tourisme et agro- industrie)

Les villages de Kafountine

Le territoire et son environnement

Le relief de la commune de Kafountine est plat avec des dénivellations du plateau vers la mer. Par ailleurs, on distingue trois types de sols :

  • sols argileux- rizicultivables, 129,78km2 soit 40% ; ,
  • sols deck-dior : 162, 225 km2 soit 50% ;
  • sols dior : 32,445 km2 soit 10%.

Dans les îles, les sols y sont essentiellement du domaine marin salé et sursalé. Toutefois, on y rencontre des sols de plateaux propices aux cultures pluviales et maraîchères.

Dans la partie continentale, la végétation est composée d’essences forestières comme les rôniers, nérés, ditakh, palmier à huile, cailcédrat, kadd, fromager et des espèces rampantes (maad, toll). Cette partie fait l’objet d’un fort déboisement pour l’aménagement des vergers et l’extension des zones d’habitat.

Dans la partie insulaire, le couvert végétal est très diversifié avec une prédominance des palétuviers (mangrove). On y rencontre aussi des palmiers à huile, des cocotiers, parinari macrophila ; des espèces rampantes et ligneuses, des fromagers et des baobabs.

La Commune de Kafountine ne possède pas de forêts classées. On y trouve cependant quelques réserves protégées à Kalissaye, Bitine et Kassel qui abritent des oiseaux migrateurs.

La Commune se caractérise par la diversité de sa faune. On y rencontre des espèces aviaires comme des pélicans, des perdrix, des hérons, des aigrettes, des grues, des flamants roses, des cormorans, des ibis sacrés, des vautours des mammifères sauvages comme des singes, des biches, des lièvres, et les reptiles comme des serpents, des tortues marins, des crocodiles….

Le climat est de type soudano-sahélien avec l’influence de la brise marine. Il se caractérise par une saison des pluies qui va de Juin à Octobre et une saison sèche de Novembre à Mai.

Kafountine se trouve entre les isohyètes 1004mm au nord et 1418 mm à l’extrême sud de la Commune. Aujourd’hui, la tendance de la pluviométrie est à la hausse comparée aux années 90, avec une moyenne annuelle en hauteur d’eaux de 1000 mm.

Démographie

La Population de la Commune de Kafountine est estimée à 37.790 habitants en 2021 dont 20.546 Hommes contre 17.244 Femmes selon l’ANSD. La Commune de Kafountine se caractérise par une diversité ethnique composée majoritairement de Diolas Karones (87%), de mandingues (10%) et autres (3%).

La  population relativement jeune. La position géographique de Kafountine et ses potentialités économiques (pêche, tourisme et arboriculture en particulier) attirent beaucoup de population du Sénégal et de la sous-région.

Toutefois la dégradation des ressources naturelles combinées au développement du tourisme favorisent le phénomène de migration.

Les principales destinations sont les autres localités de la région et du Sénégal, la sous-région et l’Europe